Que faire si votre voiture tombe en panne ?

panne de voiture

Une panne de voiture est une expérience stressante pour tout le monde. Mais l’achat d’une protection contre les pannes de voiture est facile et devrait vous donner confiance pour prendre la route, quel que soit le temps. Même si votre voiture n’est pas au mieux de sa forme. Mais si le pire se produit, quelle est la meilleure chose à faire ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez.

Sur une autoroute

  • Garez-vous dès que vous le pouvez et allumez vos feux de détresse.
  • N’essayez pas de placer un triangle de signalisation sur la bande d’arrêt d’urgence (que l’on trouve souvent dans le coffre de certaines voitures). Vous êtes trop près de la circulation à grande vitesse. Une rafale de vent pourrait envoyer le panneau sur la trajectoire des véhicules rapides et provoquer un incident.
  • Videz votre voiture de tous les passagers et demandez-leur de se placer derrière la glissière de sécurité. Essayez de les faire partir du côté de l’accotement de la voiture.
  • Si votre véhicule contient des gilets de haute visibilité, demandez à vos passagers de les porter – et portez-en un vous-même.
  • Si vous avez des animaux domestiques, laissez-les dans la voiture avec une fenêtre légèrement ouverte.
  • Appelez votre dépanneur pour obtenir de l’aide.
  • N’essayez pas de résoudre le problème vous-même, à moins que cela ne soit facile et sûr – ce qui est peu probable pour la plupart des pannes.
  • Si vous êtes sur une autoroute « intelligente », le risque d’accident est plus élevé – essayez donc de vous rendre à la zone de refuge d’urgence (ERA) la plus proche.

Sur une route lambda

  • Garez-vous en toute sécurité et allumez vos feux de détresse. Si vous pouvez trouver un endroit où vous garer loin de la route principale, faites-le.
  • Faites-vous bien voir.
  • Demandez aux passagers de quitter la voiture par la porte la plus proche du trottoir et de trouver un endroit sûr pour attendre.
  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, placez un triangle de signalisation à une cinquantaine de mètres derrière votre véhicule, afin d’avertir les autres usagers de la route de votre présence. Certaines voitures contiennent un triangle de signalisation dans le coffre.
  • Si votre voiture gêne les autres véhicules, appelez immédiatement la police.
  • Selon le problème, vous pourrez peut-être le résoudre vous-même, une fois que vous, vos passagers et votre véhicule seront en sécurité. Si ce n’est pas le cas, confiez le problème à un dépanneur professionnel.

Ce que vous devez dire au dépanneur

  • Tout d’abord, les détails de votre adhésion ou de votre police – nom et numéro. Gardez-les à portée de main. Vous pouvez les stocker sur votre téléphone. Ou sur une note collée dans votre boîte à gants. Ou encore dans un compartiment sous le siège, si vous en avez un.
  • Essayez de savoir où vous êtes. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de trouver la gare ou la station-service la plus proche. Y a-t-il d’autres points de repère évidents ? Votre smartphone peut-il vous aider à vous localiser ?
  • Lorsque vous parlez à l’opérateur de dépannage, pouvez-vous mentionner d’autres détails ? Des enfants sont-ils avec vous ? Un passager handicapé ? Une femme enceinte ? Ces informations peuvent réduire votre temps d’attente dans certaines circonstances.
  • La plupart des documents sont disponibles en ligne. Si vous ne les avez pas physiquement dans votre voiture, utilisez un smartphone pour retrouver vos informations.
  • Si vos appareils mobiles sont à court de jus, ne paniquez pas. Il y a des téléphones SOS tous les kilomètres le long des autoroutes.
  • Connaissez-vous l’origine de la panne ? Toute information préalable pour le service de dépannage est toujours utile.

Que va faire votre dépanneur ensuite ?

La plupart des services de dépannage s’efforcent d’arriver chez vous en 45 minutes, plus ou moins. Si votre véhicule ne peut pas être réparé sur le bord de la route, il sera remorqué vers un garage.

C’est là que les détails de votre police prennent tout leur sens. Tout d’abord, si vous bénéficiez de l’assistance routière, vous serez remorqué jusqu’au garage le plus proche.

Toutefois, si vous avez souscrit une garantie de récupération du véhicule, vous serez remorqué jusqu’à l’endroit de votre choix au Royaume-Uni, dans la limite du raisonnable.

  • Selon les circonstances, vous devrez peut-être passer la nuit dans un hébergement d’urgence. Vous pouvez aussi profiter d’une voiture de location pour rentrer chez vous pendant la réparation de votre véhicule.
  • Vous pouvez avoir une police qui vous couvre pour toute voiture dans laquelle vous voyagez, que vous soyez conducteur ou passager. Ou encore, votre véhicule peut être couvert pour que tout passager puisse appeler à l’aide.

C’est là que les détails de votre police d’assurance ont un impact. Choisissez avec soin.

Que dois-je faire si je n’ai pas de couverture de dépannage ?

Vous avez trois possibilités.

  • Adhérer immédiatement à un fournisseur de services de dépannage, mais vous devrez probablement payer des frais supplémentaires – jusqu’à 90 £ dans certains cas.
  • Appeler un garage local et demander un remorquage. Vérifiez leurs frais d’intervention et combien ils facturent par kilomètre plus les frais de remorquage ou de treuillage. La TVA est-elle incluse ou non ?

Si vous êtes tombé en panne à un endroit où des travaux routiers sont en cours, l’Agence des autoroutes peut être en mesure de vous remorquer hors de l’autoroute. Il s’agit d’un service gratuit dans certaines circonstances, mais il ne remplace pas (et ne doit pas remplacer) la couverture de dépannage.