Que faire en cas de fuite d’eau ?

que faire en cas de fuite d'eau

J’ai récemment reçu un e-mail d’un propriétaire étranger avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Ces dernières années, nous avons fourni des services de nettoyage de locations de vacances à sa famille qui visite Lyon plusieurs fois par an. Son courriel disait que son paysagiste venait d’appeler et qu’il avait vu de l’eau sortir des portes-fenêtres arrière. Pourrions-nous envoyer quelqu’un pour vérifier les choses ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’eau qui s’écoule librement d’une maison n’est pas une bonne chose. L’un de nos employés s’est rendu sur place et a constaté que l’eau recouvrait presque tout le premier étage de la maison. Aucun propriétaire ne souhaite être confronté à une inondation dans sa maison, mais la mise en place d’un plan d’action permet d’éliminer au moins un peu de stress de la situation.

Coupez la source d’eau

Avant tout, si vous découvrez une fuite d’eau importante dans votre maison, vous devez arrêter l’écoulement de l’eau. En le faisant immédiatement, vous pourrez éviter que votre maison ne subisse d’autres dommages. Si vous pouvez facilement identifier la source de la fuite et qu’il y a une vanne d’arrêt disponible, vous pouvez simplement couper l’eau à cette source. Par exemple, si vous découvrez que la fuite vient de sous l’évier de votre cuisine, essayez d’abord de fermer la vanne d’eau sous l’évier. Si cela empêche l’eau de jaillir, vous pouvez passer à l’étape 2.

Si vous ne pouvez pas déterminer d’où vient l’eau, ou s’il s’agit d’une rupture de tuyau ou de conduite d’eau qui projette de l’eau partout, dirigez-vous directement vers votre conduite principale. Si vous êtes dans une maison, il s’agit probablement d’un gros tuyau situé sur le côté de la maison. Il s’agit d’une canalisation épaisse située sur le côté de la maison, qui part du sol et va jusqu’à la maison, et qui peut être suivie d’une canalisation plus petite qui retourne dans le sol pour alimenter en eau votre aménagement extérieur. Lorsque vous trouvez le tuyau, vous verrez qu’il y a un levier/une poignée sur celui-ci qui est aligné avec le tuyau. Lorsque le levier est aligné, cela signifie que l’eau s’écoule vers la maison. Vous devrez tourner ce levier de 90 degrés jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au tuyau pour couper l’eau dans toute la maison.

Si vous vivez dans une maison en rangée ou un appartement en copropriété à un ou deux niveaux, la conduite d’eau principale peut être un peu plus difficile à trouver. Elle se trouve probablement juste devant votre porte d’entrée ou à l’arrière de votre logement, et il y a de fortes chances que vous deviez également couper l’eau d’un ou deux voisins. Si vous ne savez pas où il se trouve, appelez immédiatement la ligne d’urgence de votre association de propriétaires. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, vous devrez probablement appeler immédiatement le gérant de l’immeuble pour lui demander de couper l’eau dans votre section de l’immeuble.

Contactez votre assurance

Après vous être assuré que l’eau ne pénètre plus dans la maison, il est temps d’appeler votre agent d’assurance. Il y a une petite chance que vous ne vouliez pas déposer une demande d’indemnisation pour les dommages, mais c’est très peu probable. Si vos plinthes ou vos murs ont été mouillés, ils doivent être asséchés par des professionnels pour empêcher la formation de moisissures dans vos murs, et ce processus peut coûter des milliers de dollars. Vous pouvez décrire ce que vous voyez à votre agent et voir s’il vous recommande d’entamer le processus de réclamation en fonction de votre franchise, mais la plupart du temps la réponse sera un oui rapide.

Pendant que vous avez votre agent au téléphone, demandez-lui de vous recommander une entreprise de restauration réputée. Mon mari et moi avons appris à nos dépens que toutes les entreprises de restauration ne sont pas en règle avec les compagnies d’assurance. Avant notre mariage, une conduite d’eau principale a éclaté dans sa maison. Nous avons choisi une entreprise de restauration dans l’annuaire téléphonique (oui, c’était il y a si longtemps) et l’avons engagée pour commencer le travail. Ce que nous n’avions pas réalisé, c’est que la compagnie d’assurance de mon mari était impliquée dans un procès avec cette entreprise de restauration parce que celle-ci avait gonflé ses prix lorsqu’elle facturait l’assurance. Les choses ont fini par s’arranger, mais pas avant que nous ayons été entraînés dans un procès pour les factures que l’assurance refusait de payer. Pour résumer, demandez à votre compagnie d’assurance de vous recommander une entreprise de restauration ou, au moins, demandez à une personne de confiance qui a déjà fait appel à une entreprise de restauration de vous recommander.

De plus, avant de raccrocher le téléphone avec votre agent, demandez si votre police couvre un logement temporaire pour vous et votre famille pendant que la maison est asséchée et réparée. En cas de dégât des eaux, il faut enlever les revêtements de sol, ouvrir les murs et faire tourner des ventilateurs géants 24 heures sur 24 pour tout sécher. Une fois que tout est sec, tout doit être réparé. Il s’agit d’un processus très approfondi. Si votre assurance vous permet de séjourner à l’hôtel ou dans une maison de location meublée, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour
de vous reloger temporairement.

Contactez l’entreprise de restauration

Dès que vous avez raccroché le téléphone avec votre agent d’assurance, appelez la société de restauration. S’il s’agit d’une bonne entreprise, elle devrait être en mesure d’envoyer une équipe sur place en quelques heures pour commencer à évacuer l’eau de la maison. La moisissure peut commencer à se développer très rapidement, donc si l’entreprise vous dit qu’elle ne peut pas arriver avant le lendemain, passez à la recommandation suivante sur votre liste.

Documentez les dégâts

Lorsque l’entreprise de restauration arrive, elle se présente probablement avec de gros camions équipés de nombreux tuyaux et d’aspirateurs industriels pour éliminer l’eau du carrelage. Si vous avez de la moquette, elle commencera probablement à l’arracher. Ils commenceront probablement à arracher les plinthes et les cadres de porte et, selon le degré de saturation de l’eau, ils pourront commencer à enlever des morceaux de cloisons sèches et même des armoires.

L’entreprise doit documenter les dégâts qu’elle constate pour faciliter la déclaration de sinistre, mais pour vous couvrir, commencez à rassembler vous-même des images des dégâts des eaux. Prenez des photos de chaque pièce endommagée. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin de ces images, car l’entreprise de restauration devrait en recueillir suffisamment pour répondre à toutes les questions de votre compagnie d’assurance, mais il n’est jamais inutile d’avoir trop de documents lorsqu’on traite avec les compagnies d’assurance.

Déménagement

Nous espérons qu’à ce stade, vous avez découvert que votre police d’assurance couvre un logement temporaire pour vous et votre famille. Votre premier arrêt sera probablement un hôtel, mais ce n’est pas le moment de prendre des vacances de luxe. Il se peut que votre police d’assurance ne couvre qu’un montant spécifique par nuit, alors renseignez-vous sur les détails de votre police avant de réserver une chambre. Si les dégâts sont importants et qu’il faudra des semaines pour les réparer, votre police peut couvrir la location d’une maison meublée pour votre famille. Il existe des sociétés de logement temporaire qui peuvent négocier en votre nom un accord avec les propriétaires et les gestionnaires de ces propriétés. Si votre police d’assurance le couvre ou si vous êtes en mesure de payer de votre poche la location d’un appartement ou d’une maison, cette option vous permettra de continuer à vivre avec les commodités d’une cuisine et d’un espace supplémentaire, souvent pour un prix assez similaire à celui d’un hôtel.

Engagez un entrepreneur pour les réparations

Vous vous souvenez que j’ai mentionné que l’entreprise de restauration allait arracher la moquette, les plinthes et les murs ? Eh bien, elle peut ou non être en mesure de remettre ces éléments dans la maison. Certaines entreprises de restauration ont également une licence d’entrepreneur général, ce qui leur permet d’offrir un service plus complet à leurs clients. D’autres vous laisseront simplement avec une maison sèche, mais en mauvais état. Si vous avez eu une bonne expérience avec l’entreprise de restauration et que vous voulez l’engager pour les réparations, c’est un moyen facile d’avoir un seul point de contact pour l’ensemble du processus. Dans le cas contraire, il est temps d’engager un autre entrepreneur général pour remettre votre maison en état.

Le temps que votre maison soit asséchée, votre compagnie d’assurance devrait vous avoir donné un montant qu’elle est prête à vous donner pour les réparations. Parfois, ce montant est juste suffisant pour rafistoler les murs, mais si le plancher et les armoires ont subi des dommages importants, il se peut que vous deviez remodeler entièrement certaines parties de votre maison. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’installer la cuisine ou la salle de bain de rêve dont vous avez toujours rêvé. Cela vous demandera peut-être un peu d’argent personnel supplémentaire, mais vous ne serez pas obligé de remettre exactement les mêmes installations dans votre maison après les réparations. Déterminez votre budget, trouvez un entrepreneur qui est prêt à travailler avec votre budget, et remettez votre maison en état comme vous le souhaitez.

La présence d’une fuite importante dans votre maison est une situation très stressante. Personne ne veut être confronté à une démolition et à un réaménagement inattendus de sa maison, mais vous vous en sortirez. Respirez profondément, suivez les étapes ci-dessus et, dans quelques semaines, vous serez en mesure de mettre toute cette situation derrière vous.