Clés perdues, que faire ?

clés perdues

Vous avez perdu vos clés ? Vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison ? Pas de panique ! Suivez notre guide simple ci-dessous pour le remplacement des clés, afin de retrouver l’accès à votre domicile le plus rapidement possible.
Que faire si vous avez perdu vos clés ?

Restez calme et n’entrez pas par effraction dans votre maison.

Nous allons commencer par le conseil le moins technique (mais très pratique), à savoir rester calme. La perte de vos clés de maison sera très pénible, mais vous ne pourrez pas réfléchir correctement si vous paniquez. N’oubliez pas qu’il existe toujours une solution pour les clés de maison perdues. Vous ne serez pas coincé dehors pour toujours !

N’essayez jamais d’entrer par effraction dans votre maison, car les dommages que vous causerez seront probablement plus coûteux que l’intervention d’un serrurier.

Pas d’assurance pour les clés ? Contactez un serrurier

Si vous avez perdu votre seul jeu de clés de maison, le remplacement des clés est votre seule option. Vous devrez prendre contact avec un serrurier local réputé et expérimenté qui sera en mesure de vous fabriquer une nouvelle clé. Un serrurier compétent créera une clé pour la serrure à la main, sans avoir besoin de la clé originale. Le prix dépendra probablement des types de serrures de porte et du temps nécessaire à la fabrication d’une nouvelle clé.

Avant d’engager un serrurier pour le remplacement d’une clé de maison, demandez-vous si votre clé perdue peut être facilement retrouvée dans votre propriété. Si c’est le cas, il est préférable de faire changer vos serrures. Cette solution sera plus coûteuse que le remplacement de clés à bas prix, mais vous aurez l’assurance que personne ne pourra accéder à votre domicile avec vos clés perdues.

Il convient également de noter que les clés perdues peuvent invalider votre assurance habitation. Si vous perdez vos clés et que quelqu’un s’en sert pour accéder à votre propriété et la cambrioler, vous ne pourrez peut-être pas faire de réclamation. Le problème est que votre assureur habitation dira que vous n’avez pas pris les mesures appropriées pour assurer la sécurité de votre maison. De nombreuses polices d’assurance exigent la preuve d’une entrée par effraction avant d’accepter de payer votre demande d’indemnisation.

Si vous voulez changer complètement les serrures, le serrurier peut essayer de crocheter ou de percer votre serrure pour entrer. Il changera ensuite les serrures et vous fabriquera un nouveau jeu de clés.

Quelles clés un serrurier peut-il remplacer ?

Un serrurier compétent sera en mesure de remplacer la plupart des clés, y compris les suivantes :

  • Clé perdue de la porte d’entrée
  • Clé perdue de la porte arrière
  • Clé de porte de patio
  • Clés pour portes et fenêtres UPVC
  • Clés de porte de garage

Vous devrez probablement payer des frais d’intervention pour qu’ils examinent les types de serrures de votre porte et des frais supplémentaires pour le remplacement des clés.

Combien coûte le remplacement d’une clé ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le coût du remplacement d’une clé dépend du type de serrure et du type de clé dont vous avez besoin (clé à mortaise, petite clé de Yale, clé de sécurité).

Le coût peut également varier en fonction de votre emplacement et de l’heure du jour ou de la nuit. Soyons francs, un serrurier est beaucoup plus susceptible de facturer une intervention de nuit en raison du désagrément qu’elle représente.

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’organe directeur pour les serruriers, qui peuvent donc facturer ce qu’ils veulent. Cependant, la plupart d’entre eux factureront un prix juste et raisonnable pour le remplacement de clés afin de rester compétitifs.

Avez-vous envisagé la duplication de clés ?

Vous avez tendance à perdre vos clés ? Ce serait peut-être une bonne idée de faire faire un autre double.

Mais attendez, vous ne voudrez pas le garder chez vous, car il ne vous sera d’aucune utilité ! Nous vous recommandons plutôt de la confier à un membre de la famille en qui vous avez confiance et qui vit à proximité. Il existe également des sociétés de conservation de clés, mais l’utilisation de leurs services est payante.

Ne cachez jamais un double de clé. Même si elle se trouve dans un endroit obscur, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que personne ne vous a vu la cacher ou la récupérer. Le fait de cacher une clé peut invalider votre police d’assurance habitation en cas de sinistre, car votre assureur déclarera que vous avez compromis la sécurité de votre maison.

Améliorer la sécurité de votre maison

Si vous avez dû faire installer de nouvelles serrures sur votre propriété en raison de la perte de vos clés, vous pouvez en profiter pour renforcer la sécurité de votre maison.

Le choix de serrures BS3621 est une façon d’améliorer votre sécurité. Ces serrures sont conformes aux normes de l’Institut britannique de normalisation des serrures et ont été testées contre les pratiques courantes de cambriolage. Les compagnies d’assurance habitation privilégient les serrures BS3621, ce qui vous permettra peut-être d’obtenir un meilleur prix sur votre police en les installant.

Vous pouvez également améliorer la sécurité de vos clés en choisissant des serrures de meilleure qualité, dotées de fonctions antivol utiles, telles que l’anti-crochetage.

Enfin, il ne s’agit pas vraiment d’une mesure de sécurité, mais vous pouvez demander à votre serrurier de fermer vos serrures de la même façon. Cela signifie que vous pourrez utiliser une seule clé pour toutes vos serrures. C’est plus pratique et cela vous évitera d’avoir plusieurs clés sur vous.

Économisez de l’argent sur le remplacement des clés grâce à l’assurance des clés

Si vous avez une police d’assurance habitation, il vaut la peine de téléphoner à votre fournisseur pour voir si elle inclut une assurance pour les clés. Il est peu probable qu’elle soit proposée « en standard », mais il se peut que vous deviez payer un supplément.

Si l’assurance des clés est incluse dans votre police, votre assureur couvrira les frais de remplacement des clés et enverra un serrurier professionnel pour changer vos serrures.

Si vous n’avez pas encore de couverture pour les clés perdues ou volées, vous pouvez envisager de l’ajouter à votre police. Même si vous êtes très prudent, les clés sont l’une des choses les plus faciles à égarer et cela peut vous laisser complètement désemparé. En souscrivant une assurance pour les clés de maison, dans le cadre de votre police d’assurance habitation, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que si vous perdez vos clés de maison, vous pouvez obtenir rapidement l’aide d’un expert et vous ne serez pas dépourvu.

Nous espérons que nos conseils sur le remplacement des clés vous ont été utiles et que vous serez bientôt de retour chez vous, au chaud et en sécurité !